L'emprunt national ou emprunt sarkozy de 2010

Emprunt Sarkozy

Grand Emprunt National

le 27/08/2009


C'est parti ! La commission du grand emprunt national a été installé à l'élizée par Nicolas Sarkozy. Présidée par Alain Juppé et Michel Rocard deux anciens premiers ministres de Chirac et Mitterand, la commission a pour objectif de faire l'inventaire des projets prioritaires de réfléchir aux modalités de financement et de proposer au président plusieurs scénarios. Les axes prioritaires auquells iront les fonds du grand emprunt national cités ce matin par Michel Rocard au micro d'europe1 sont : la défense, l'innovation, la recherche scientifique et l’enseignement supérieur.



Grand Emprunt pour les marchés financiers


C'est le 1er novembre que Juppé et Rocard devront rendre leur copie, si l'Etat s'oriente vers les marchés financiers plutôt que vers les petits épargnants, le grand emprunt national serait alors assez similaire aux obligations d'état ou OAT, la rémunération des OAT évoluent en fonction de la durée de celles-ci. Il existe des OAT à de 2 à 50 ans dont la rémunération s'étage de 2,10% à 4,50%. Finalement la vraie nouveauté dans le cas d'un emprunt adressé au marché serait que les investissements seront pré-affecté, une visibilité supplémentaire qui pourrait séduire les marchés.


Grand Emprunt pour les particuliers


Dans l'éventualité ou l'emprunt publique serait à destination des français, la rémunération devra-être suffisament intéressante pour ne pas faire un flop; Cela laisse présager que le taux devrait atteindre au moins les 4,5% de l'emprunt EDF pour des conditions a peu près similaires (épargne bloquée pendant 5ans). Cependant les baisses succéssives des taux d'intérêt du Livret A devrait donner un peu plus de marge de manoeuvre au gouvernement et attendre les prochaines baisses liées à l'éffondrement de l'inflation pourrait s'avérer être une stratégie payante qui permettra d'offrir un niveau de rémunération bien supérieur au livret d'épargne sans pour autant creuser outre mesure la dette publique.

 

l'épargne des français

de 1818 à 2010

A neuf reprises l'état français a eu recours à ce mode de financement

suite

liens finance

Emprunt Sarkozy